NOUVELLES
06/05/2012 11:27 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Mexique: Premier débat télévisé pour les candidats aux élections présidentielles

MEXICO - Les candidats aux élections présidentielles mexicaines ont participé dimanche soir à leur premier débat télévisé, l'occasion pour les adversaires du favori Enrique Pena Nieto, leader du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), de le rattraper dans les intentions de vote.

M. Pena Nieto a ouvert le bal en déclarant que l'économie du Mexique avait atteint son niveau le plus bas en 80 ans, qu'il n'y avait pas suffisamment d'emplois et que ceux qui existaient n'étaient pas assez payants.

Le chef du Parti de la révolution démocratique, Andres Manuel Lopez Obrador, a continué sur le même thème, soutenant que tous les Mexicains étaient bien conscients que les choses n'allaient pas bien dans le pays. M. Obrador est troisième dans les sondages.

Pour sa part, la leader du Parti d'action nationale (PAN), Josefina Vazquez Mota, a insisté sur le fait qu'elle était la seule femme de la course et a essayé de relativiser ses liens avec son parti, qui gouverne le Mexique depuis les 12 dernières années. Deuxième en lice, Mme Mota a plus de 20 points de retard sur le chef du PRI.

Les observateurs croient que le débat sera un test pour le leader du PRI, un ancien gouverneur de l'État de Mexico marié à une vedette de la télévision mexicaine, afin de voir s'il peut s'écarter de sa campagne soigneusement orchestrée et réagir rapidement.

Un autre débat est prévu pour le 10 juin. Le scrutin aura lieu le 1er juillet.