NOUVELLES
06/05/2012 01:19 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Emirats: la chaîne Sky News Arabia a commencé à émettre à Abou Dhabi

Sky News Arabia, une nouvelle chaîne d'information en continu, a commencé à émettre dimanche soir depuis Abou Dhabi en affichant sa volonté d'être "objective" dans sa couverture de l'actualité.

L'élection présidentielle en France a tenu l'affiche du premier journal de la chaîne, avec un reportage en direct de Tulle, fief de François Hollande, le candidat favori du scrutin, commenté par son correspondant à Paris. Le dossier syrien a suivi avec un reportage sur les réfugiés à la frontière syro-turque.

"Sky New Arabia va changer la carte médiatique dans le monde arabe", a promis un présentateur, Fayçal Ben Hariz.

Avec une équipe d'environ 400 journalistes, reporteurs, producteurs et techniciens et douze bureaux dans le monde, Sky News Arabia va "couvrir l'actualité avec objectivité et professionnalisme", a assuré son PDG, Sultan Ahmed al-Jaber.

Sky News Arabia est une co-entreprise entre BSkyB, basée à Londres, et la compagnie Abu Dhabi Media Investment Corporation (Admic), qui appartient à cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyane, un frère du président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa.

La nouvelle chaîne basée à Abou Dhabi entend concurrencer la chaîne du Qatar Al-Jazeera, première télévision d'informations en continu dans le monde arabe, et Al-Arabiya, à capitaux saoudiens, basée à Dubaï.

Le lancement d'une quatrième chaîne d'informations en continu en arabe, Al-Arab, appartenant au milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, est prévu en décembre 2012 à Bahreïn.

at/tm/fc