NOUVELLES
06/05/2012 04:08 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Barroso dit pouvoir compter Hollande "pour faire avancer l'intégration européenne"

PARIS - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a réagi dimanche soir à l'élection de François Hollande à la présidence de la République française, en disant "pouvoir compter sur les convictions et l'engagement personnel" du président-élu "pour faire avancer l'intégration européenne".

A l'issue d'une campagne électorale "suivie bien au-delà des frontières françaises", note M. Barroso dans un communiqué, "les défis à relever sont nombreux, pour la France comme pour l'Union européenne. Je suis convaincu qu'ensemble nous avons la capacité d'y faire face".

Avec M. Hollande, il dit partager "la conviction qu'il faut investir dans la croissance et les grands réseaux d'infrastructure, en mobilisant plus fortement la Banque européenne d'investissement et les fonds disponibles dans le budget européen, tout en maintenant le cap de la consolidation budgétaire et de réduction de la dette".

Se félicitant de cette future coopération avec François Hollande, le président de la Commission dit qu'il sera "très heureux" de s'entretenir avec lui "dans un très proche avenir". Et de conclure: "Ce soir, ma conviction reste entière: il ne peut y avoir d'Europe forte sans une France profondément engagée en Europe". AP

mw/com