NOUVELLES
06/05/2012 11:05 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Angleterre - Yaya Touré rapproche Manchester City du titre

Yaya Touré a rapproché Manchester City du titre de champion d'Angleterre en réussissant le doublé lors de la victoire cruciale des Mancuniens à Newcastle (2-0), dimanche lors de l'avant-dernière journée.

Avec trois points d'avance sur Manchester United et une bien meilleure différence de buts (+10), City est en position idéale pour être sacré pour la première fois depuis 1968.

Même si MU s'imposait en fin d'après-midi contre Swansea, un victoire dimanche prochain à domicile contre les faibles Queens Park Rangers, à la lutte pour le maintien, suffira presque à coup sûr aux joueurs de l'entraîneur Roberto Mancini.

Six jours après leur succès dans le match au sommet contre United (1-0), les "Citizens" ont franchi avec panache le dernier obstacle dangereux, même si Newcastle a longtemps retardé la décision.

Yaya Touré, l'homme de base de l'équipe, a fait la différence à la 70e minute d'un plat du pied de vingt mètres, parfaitement placé au ras du poteau.

L'Ivoirien a scellé la victoire des bleus ciel à une minute de la fin, de près (89), sur une passe de Clichy.

Les deux frappes du milieu de terrain africain sont venues récompenser une nette domination. Très supérieur en milieu de terrain, Manchester City a exercé une très forte pression sur le but des "Magpies" pendant toute la première mi-temps.

Le gardien Krul a dû s'interposer sur des tentatives de Silva (11) et d'Agüero (17). Puis, peu avant la pause, c'est le défenseur Santon qui a sauvé sur la ligne un tir de Barry (41).

Newcastle, qui a peut-être laissé filer ses derniers espoirs de qualification pour la Ligue des champions, a connu sa meilleure période au retour des vestiaires, mais sans se créer de très grosses occasions face à une défense mancunienne bien organisée autour du capitaine Kompany.

Ben Arfa a placé un bon crochet sur Clichy dans la surface avant de mettre son tir largement au-dessus , après quoi les "Citizens" ont repris le contrôle du ballon pour donner l'assaut décisif.

Après le premier but de City, les "Magpies" ont lancé leurs dernières forces dans la bataille et se sont exposés aux contres, mais Agüero, en mettant la balle à côté sur une superbe passe en cloche de Silva (75), puis Touré en glissant seul devant le gardien (84), n'ont pas su tuer le suspense.

N'ayant cédé que deux points sur 54 possibles à domicile depuis le début de la saison (17 victoires, 1 nul), Manchester City devrait mettre la dernière main à son sacre la semaine prochaine à l'Etihad Stadium.

Il s'agirait alors de la confirmation d'un des plus spectaculaires renversements de situation de l'histoire de la Premier League. Il y a un mois, après une défaite à Arsenal, les "Citizens", distancés de huit points par le tenant du titre United, semblaient avoir perdu toute chance d'aller au bout.

fbx/mam