NOUVELLES
29/04/2012 10:01 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Tour d'Italie - Frank Schleck: "Une opportunité"

Le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack), qui n'avait pas prévu initialement de participer à la course, a estimé que son engagement dans le Tour d'Italie, à partir de samedi prochain, représentait finalement "une opportunité".

"Ma saison était construite avec le Tour de France pour sommet, a déclaré le champion du Luxembourg, cité par son équipe RadioShack. Mais, quand on y pense, cette situation crée des opportunités. J'arriverai évidemment avec une préparation différente de celle des autres coureurs du classement général, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose".

Frank Schleck, troisième du Tour de France l'été dernier, remplace dans le Giro le Danois Jakob Fuglsang, blessé à un genou, a rappelé sa formation.

"Ma forme n'est pas si mauvaise et elle ne peut que croître les prochaines semaines. Le Tour d'Italie est l'un des grands monuments du cyclisme, c'est donc un grand défi qui se présente", a ajouté le coureur.

"Frank est un leader né, a estimé pour sa part Johan Bruyneel, manageur de l'équipe. Il a montré ces dernières semaines qu'il avait atteint un haut degré de forme. Je suis convaincu qu'il peut nous surprendre dans les prochaines semaines. Tout cela me rappelle le Tour d'Italie 2008, quand nous avions reçu l'invitation une semaine avant le départ et que nous avions gagné la course".

L'Espagnol Alberto Contador, qui courait pour l'équipe Astana alors dirigée par Bruyneel, avait gagné le Giro 2008.

L'aîné des Schleck, âgé de 32 ans, n'a plus disputé le Tour d'Italie depuis 2005, alors qu'il était au service de l'Italien Ivan Basso.

jm/es