NOUVELLES
29/04/2012 01:32 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Syrie: un groupe extrémiste revendique un attentat à Damas

Un groupe extrémiste se faisant appeler le Front al-Nosra a revendiqué l'attentat suicide de vendredi à Damas sur un site islamiste généralement utilisé par le réseau Al-Qaïda, rapporte dimanche le centre américaine de surveillance des mouvements jihadistes SITE.

Le communiqué posté sur le site "Shumukh al-Islam" affirme que l'attentat n'avait pas été perpétré près d'une mosquée mais sur le lieu proche d'un rassemblement de membres des forces de sécurité syriennes.

L'attentat a été commis par Abou Omar al-Chami, selon le communiqué qui a précisé que ce kamikaze n'avait actionné sa charge qu'après s'être assuré que les policiers visés avaient atteint le nombre de 150.

Onze personnes ont été tuées et 28 autres blessées dans cet attentat suicide dans le quartier historique de Midane, en plein centre de Damas, avait indiqué la télévision publique syrienne.

La presse syrienne a accusé dimanche Al-Qaïda, financé, selon elle, par des Etats arabes et occidentaux, de "commander le terrorisme" en Syrie.

Selon SITE, le Front al-Nosra avait déjà revendiqué des attentats suicide en Syrie, dont une double attaque le 12 février à Alep et une attaque le 6 janvier à Damas.

bur/mh/sw