NOUVELLES
29/04/2012 05:30 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Marche de l'espoir dimanche au Québec: des fonds pour la sclérose en plaques

MONTRÉAL - La Marche de l'espoir qui vise à amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques s'est déroulée dimanche dans 16 villes du Québec, dont Montréal et Gatineau.

Au total, les participants ont permis d'amasser près de 1,03 million $. L'événement aura lieu dans huit autres villes, en juin et en septembre.

L'objectif pour les 24 événements est de rassembler 6000 marcheurs et d’atteindre 1,5 million $ en dons, ce qui éclipserait la marque de 1,35 million $ de l’an dernier.

Le directeur général de la division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Louis Adam, a expliqué en entrevue que la Marche était primordiale, l’organisme ne recevant aucune subvention des gouvernements.

Les fonds recueillis serviront à offrir des services aux personnes atteintes de la maladie et à leurs proches, comme de l’écoute téléphonique, des groupes d’entraide ou des conférences d’information.

M. Adam a souligné que les fonds sont également utilisés pour la recherche, afin de trouver la cause de la maladie. Il se dit confiant que d’ici une vingtaine d’années, les chercheurs vont réussir à la découvrir, ce qui facilitera la guérison.

La sclérose en plaques touche plus de 20 000 personnes au Québec. Elle affecte trois fois et demi plus de femmes que d’hommes.