NOUVELLES
29/04/2012 09:53 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Italie - Premier but de Cassano depuis son retour

L'international italien Antonio Cassano a marqué son premier but depuis le 15 octobre, exactement six mois après son malaise cardiaque, et réussi deux passes décisives pour l'AC Milan à Sienne (4-1), dimanche pour la 35e journée de Serie A, à 40 jours du début de l'Euro-2012.

En reprenant un centre de Zlatan Ibrahimovic (26), "Fantantonio" a dû soulager Cesare Prandelli, dont il est le joueur numéro un. Le sélectionneur italien a toujours répété qu'il l'attendait pour l'Euro (8 juin-1er juillet). L'Italie est dans le groupe C, avec l'Espagne, la Croatie et l'Eire.

Cassano n'avait plus marqué depuis la victoire contre Palerme (3-0) le 15 octobre. Il avait fait un malaise cardiaque dans la nuit du 29 au 30 octobre au retour d'un match à l'AS Rome, et subi une opération cinq jours plus tard.

Titulaire à Sienne, il a fait preuve de sa bonne complicité avec "Ibra", qui a lui-même signé le deuxième but milanais trois minutes plus tard, justement sur une passe décisive de "Fantantonio".

L'attaquant vedette de l'Italie a délivré une nouvelle passe décisive au Suédois pour la clôture du score (90+4), après un joli "360°" devant un défenseur dans la surface.

"Cassano mérite une journée comme celle-là, a dit son entraîneur, Massimiliano Allegri, à la chaîne Premium Calcio. Son talent est indiscutable, et il montre que sa condition physique s'améliore. Je suis sûr qu'il fera un très bon Euro".

"Cassano est un phénomène ("fenomeno": joueur d'exception, ndlr), a dit son coéquipier Antonio Nocerino, le voir sur le terrain vaut plus qu'une victoire parce que la santé, c'est le plus important".

eba/jr