NOUVELLES
29/04/2012 06:31 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

GP d'Espagne - Moto3: première pour Romano Fenati, Italien de 16 ans

L'Italien Romano Fenati (FTR Honda), 16 ans, a gagné dimanche sa première course en Moto3 au Grand Prix d'Espagne, 2e manche du Championnat du monde de vitesse, devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM) sur le circuit de Jerez.

L'adolescent, qui avait déjà fini deuxième au Qatar au début du mois pour son premier Grand Prix, prend du même coup la tête du Championnat du monde.

Cette course a été émaillée par la chute de nombreux pilotes - seuls 17 ont été classés sur 34 au départ.

Jakub Kornfeil, parti comme une fusée de la deuxième ligne et qui menait au premier tour, a ainsi effectué une figure inattendue alors que le Portugais Miguel Oliveira venait de le doubler. Malgré un numéro d'équilibriste, le Tchèque a fini par toucher terre.

Oliveira a cédé à son tour la tête au 3e tour, sur chute, et l'Espagnol Alex Rins, parti en position de pointe, est lui aussi parti à la faute au 7e tour puis il a repris la tête en profitant notamment d'une chute du Français Louis Rossi au 9e tour.

Une nouvelle faute à mi-course a été fatale à l'Espagnol, qui a dû laisser filer Renati, vainqueur avec plus de 35 secondes d'avances sur ses poursuivants, et se contenter de la 4e place.

L'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), vainqueur à Doha, s'est classé 6e.

syd/gf