NOUVELLES
29/04/2012 08:45 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Un piéton écrasé par un taxi

ATTENTION - LES IMAGES SONT TRÈS VIOLENTES

Guercy Edmond, ce chauffeur du taxi de 47 ans qui a écrasé un piéton a été accusé d'agression armée, de voies de fait graves, de délit de fuite et de conduite dangereuse, cet après-midi au Palais de justice de Montréal.

La Couronne s'est opposée à sa remise en liberté. L'accusé devra demeurer derrière les barreaux jusqu'à son enquête sur le cautionnement, qui a été fixée à mercredi. Il est détenu depuis une violente altercation survenue dimanche.

Un homme de 23 ans a subi d'importantes blessures après avoir été littéralement écrasé par le taxi. Le conducteur tentait de fuir les lieux d'une altercation dans laquelle il était impliqué. L'incident s'est déroulé tôt dimanche matin, à l'angle des rues Rachel et Saint-Laurent, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Toute la scène a été captée par un résident qui se trouvait à proximité. Sa vidéo a été mise en ligne sur YouTube. Selon Canoë, la police «a indiqué que les enquêteurs allaient prendre connaissance de la vidéo bien qu’ils avaient déjà beaucoup de matériel du même genre.»

Une autre vidéo filmée par les protagonistes, encore plus explicite, circule d'ailleurs sur les réseaux sociaux, mais le Huff Post Québec a décidé de ne pas la diffuser. On y voit la victime en gros plan après avoir été écrasée.

Selon certaines informations, il semble qu'un conflit ait éclaté entre le chauffeur et des jeunes qu'il avait fait monter à bord. La voiture aurait alors foncé sur un des jeunes une première fois et percuté le mur d'un commerce, sans faire de blessé. Mais le ton aurait monté, au point où les individus se sont mis à frapper sur la voiture de taxi. C'est à ce moment que le chauffeur aurait voulu quitter les lieux en vitesse, et que l'un des jeunes hommes serait passé sous les roues.

Des accusations pourraient aussi être déposées contre les autres personnes impliquées.