NOUVELLES
29/04/2012 11:16 EDT | Actualisé 29/06/2012 05:12 EDT

Allemagne - Retour gagnant du duo Rath-Totilas

Huit mois après l'Euro-2011 à Rotterdam, l'étalon-prodige Totilas, monté par l'Allemand Matthias Rath, a lancé sa préparation aux JO-2012 en triomphant ce week-end dans un tournoi de dressage à Hagen (nord).

Au lendemain de la victoire en Grand Prix, le duo a remporté dimanche la Kür (reprise libre en musique) crédité de 88,07, un record personnel pour Rath, cavalier de Totilas depuis son rachat par Paul Schockemöhle qui a déboursé en octobre 2010 une somme-record estimée à 10 millions d'euros.

Sur la musique de Michael Jackson ("Beat it"), le couple a devancé dimanche la Britannique Laura Bechtolsheimer (Mistral/87,60) et l'Allemande Kristina Sprehe (Dinklage/83,77), comme la veille.

"Je suis ravi de notre prestation. On a montré que l'on avait bien travaillé durant l'hiver", a souligné Rath, alors que Paul Schockemöhle se réjouissait de ce "brillant retour" montrant que le cavalier et l'étalon "forment désormais un excellent duo".

Des résultats très encourageants, après la 5e place à Rotterdam en août dernier, qui relance les espoirs de l'Allemagne dans sa défense du titre olympique par équipes.

En 2010, le cavalier néerlandais Edward Gal avait remporté avec l'étalon noir les trois titres (par équipes, Grand Prix spécial, Kür) des Jeux équestres mondiaux de Lexington (Etats-Unis).

sg/jr