NOUVELLES
28/04/2012 07:49 EDT | Actualisé 28/06/2012 05:12 EDT

Un dauphin coincé en Californie devrait pouvoir retourner à l'océan

HUNTINGTON BEACH, États-Unis - Un dauphin égaré ayant passé deux jours dans un étroit canal le long de la côte californienne se dirigeait vers l'océan, samedi, lorsqu'il a brusquement fait demi-tour et est revenu en eaux peu profondes.

Des experts des animaux sauvages avaient réussi à diriger l'animal vers le Pacifique, samedi, mais celui-ci a été effrayé par une paire de dauphins.

Les secouristes ont finalement décidé de laisser le dauphin fort, rapide et en santé tenter de trouver son propre moyen de rejoindre l'océan, a expliqué Peter Wallerstein de l'agence Marine Animal Rescue. Toute tentative visant à le capturer aurait pu être dangereuse pour l'animal et les sauveteurs.

Le dauphin noir et blanc d'environ 1,8 mètre de long a été aperçu dans un canal de la région de Bolsa Chica, vendredi, nageant en rond dans des eaux peu profondes alors que la foule grossissait sur les berges et que des hélicoptères de la télévision volaient au-dessus de la scène.

Selon M. Wallerstein, la bête de 180 kilos n'a pas besoin d'une marée haute pour s'échapper.

Le dauphin n'est pas coincé et il n'est pas pris au piège, a-t-il expliqué, ajoutant que le mammifère pouvait s'en sortir s'il le choisissait.

Les terres humides de Bolsa Chica sont séparées de l'océan par une large plage et la Pacific Coast Highway. L'eau de mer s'y inflitre par Huntington Harbour à une extrémité et un îlet traverse la place à l'autre extrémité.

Le dauphin, qui fait partie d'un petit groupe aperçu dans le havre plus tôt cette semaine, est entré dans le canal via un trou dans une paroi qui sépare le havre des marais, a précisé Dean Gomersall, superviseur des soins pour animaux au Pacific Marine Mammal Center.

Les cinq autres dauphins sont demeurés dans le havre, et pourraient devoir être raccompagnés à l'océan, a-t-il dit.