NOUVELLES
28/04/2012 06:39 EDT | Actualisé 28/06/2012 05:12 EDT

GP d'Espagne - Essais libres: Ivan Silva (Kawasaki-BQR) toujours devant

Le temps réalisé lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne par l'Espagnol Ivan Silva (Kawasaki-BQR) vendredi matin lui a permis de rester en haut de la feuille des temps à l'issue des trois sessions qui se sont achevées samedi midi à Jerez.

Les fortes pluies rencontrées vendredi après-midi et samedi matin n'ont pas permis aux autres acteurs de la catégorie MotoGP d'améliorer ce chrono qui a donc une valeur toute relative.

Au guidon d'une CRT, machine semi-prototype, Silva avait profité vendredi d'une piste séchante pour réussir, en pneus lisses, un tour en 1 min 48 sec 674/1000 alors que la plupart des pilotes étaient restés dans les stands en attendant une éclaircie.

Les chronos de Dani Pedrosa (Honda), le plus rapide lors des séances 2 et 3 donnent une meilleur idée des forces en présence. L'Espagnol n'a certes pas réussi, en pneu pluie, à descendre sous 1 minute et 50 secondes, mais il a distancé, de seulement 111/1000e, son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) lui-même suivi à 223/1000e par l'Australien Casey Stoner, champion du monde en titre.

L'Italien Valentino Rossi, deuxième temps vendredi derrière Pedrosa, a été le seul pilote sur les vingt et un en piste à ne pas améliorer ses temps samedi sous une pluie battante et par une température de 12 degrés. Samedi midi, il pointait à la 7e place.

En Moto2, le Français Johann Zarco (Motobi), déjà le plus rapide lors de la première séance a récidivé lors de la dernière. Pour sa première saison dans cette catégorie, il devance de 28/1000e le Suisse Thomas Luthi (Suter) et de 225/1000e l'Italien Andrea Iannone (Speed Up), deux animateurs de cette classe intermédiaire.

Dans la nouvelle catégorie des Moto3, aucun pilote n'a réussi a améliorer son temps de vendredi matin et le jeune italien Romano Fenati devance donc toujours l'Allemand Sandro Cortese, tous deux sur Honda-FTR de 248/1000e de seconde.

Les essais qualificatifs MotoGP, Moto2 et Moto3, auront lieu dans l'après-midi.

syd/jfm