NOUVELLES
28/04/2012 10:12 EDT | Actualisé 28/06/2012 05:12 EDT

Danemark: placement en détention provisoire de trois hommes soupçonnés d'avoir préparé un attentat

COPENHAGEN - Les trois hommes arrêtés vendredi à Copenhague dans le cadre d'une enquête antiterroriste ont été placés samedi en détention pour quatre semaines à l'issue de leur comparution devant un tribunal.

Les suspects, un ressortissant jordanien de 22 ans, un Turc de 23 ans vivant au Danemark, et un ressortissant danois de 21 ans vivant en Egypte, ont été arrêtés en deux endroits de la capitale danoise, en possession d'armes à feu automatiques et de munitions. Selon l'agence danoise de sécurité et de renseignement, "ils sont soupçonnés d'avoir été dans un processus de préparation d'acte terroriste". Aucune précision n'a été fournie sur la cible visée.

L'agence n'a pas précisé s'ils appartiennent à un réseau terroriste en particulier et s'il existe un lien entre les arrestations et le premier anniversaire de la mort d'Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan le 2 mai 2011.

Les arrestations illustrent "la gravité de la menace (terroriste) pesant sur le Danemark", a commenté le ministre danois de la Défense Morten Bödskov. Quatre résidents suédois sont actuellement jugés au Danemark pour avoir préparé un projet de fusillade contre les locaux de Copenhague du "Jyllands-Posten". Le quotidien danois a publié en 2005 des caricatures du prophète Mahomet, suscitant de violentes manifestations de protestation dans plusieurs pays musulmans. AP

ll/v0236