NOUVELLES
28/04/2012 02:57 EDT | Actualisé 28/06/2012 05:12 EDT

Chantier du nouveau CHUM, une nouvelle phase des travaux s'amorce

MONTRÉAL - Le vaste chantier du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) a franchi une nouvelle étape ce week-end avec l'arrivée des grues qui serviront à ériger le futur hôpital au centre-ville de la métropole.

Jusqu'ici, les travaux amorcés au printemps 2011 ont permis de creuser et de préparer le terrain où se dressera une structure de 19 étages posée sur quatre étages souterrains. La réalisation du Centre de recherche a aussi considérablement avancée, de sorte qu'il devrait être ouvert, tel que prévu, en septembre 2013.

Le groupe qui a le mandat du financement, de la conception, de la construction et l'entretien du futur CHUM en partenariat public-privé (PPP) — le Collectif Santé Montréal — veillera à l'installation des six grues à tour. La première qui sera déployée nécessitera deux jours de travaux et l'assistance d'une grue mobile située sur la portion fermée de l'avenue Viger, entre les rues Saint-Denis et Sanguinet.

L'équipement nécessaire pour la construction de l'hôpital est à lui seul impressionnant. La grue principale utilisée est la plus importante du genre au Canada, selon le Collectif Santé-Montréal.

Jacques Morency, directeur associé du projet au CHUM, a indiqué que l'aménagement de l'équipement nécessitera des efforts de logistique complexes. Le chantier est dense et les contraintes physiques importantes. Plusieurs grues seront en action, dans des aires rapprochées. Pour éviter les accidents, elles seront équipées d'un système anticollision informatisé et contrôlé par GPS.

Le CHUM représente un projet global de près de 2,5 milliards de dollars. La première phase de l'hôpital sera ouverte en avril 2016 et l'ouverture du nouveau CHUM à la fin de 2019, selon le calendrier de réalisation.