NOUVELLES
28/04/2012 02:10 EDT | Actualisé 27/06/2012 05:12 EDT

Agenda Proche et Moyen-Orient pour le samedi 28 avril

Voici l'agenda du samedi 28 avril pour le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

==========

SYRIE

DAMAS - Le général norvégien Robert Mood, nommé vendredi à la tête de la Mission de supervision de l'ONU en Syrie (MISNUS), est attendu dans le pays. Il doit diriger, à terme, 300 militaires non armés qui doivent surveiller le cessez-le-feu.

Mais de nombreuses voix s'élèvent pour accuser Damas de ne pas respecter ses obligations prévues par le plan de l'émissaire international Kofi Annan, certains remettant en cause l'intérêt de la mission. Selon Amnesty International, 362 personnes ont été tuées dans le pays depuis l'arrivée des premiers observateurs, le 16 avril.

Dix civils ont été tués vendredi par les forces gouvernementales alors que des dizaines de milliers de personnes manifestaient contre le régime, selon une ONG syrienne. A Damas, un attentat suicide a fait au moins 11 morts, selon la télévision officielle qui a imputé l'attaque aux groupes "terroristes".

(Syrie-politique-violences) =(PHOTO)=

AUTRES

=======

SOUDAN

KHARTOUM - Suivi de la situation au Soudan après les affrontements et bombardements de régions sud-soudanaises frontalières du Soudan, théâtre depuis des semaines d'une escalade de violences entre les deux pays. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Soudan-SoudanSud-combats)

ARABIE SAOUDITE/YEMEN

RYAD/SANAA - Suivi après l'arrivée en Arabie saoudite des femmes et enfants d'Oussama Ben Laden expulsés du Pakistan qui les détenait depuis la mort il y a un an de l'ancien chef d'Al-Qaïda.

(Pakistan-BenLaden-Arabie-Yémen-prison-expulsion)

JORDANIE

AMMAN - Suivi après la démission du Premier ministre Aoun Khassawneh, accusé de freiner les réformes réclamées par la rue. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Jordanie-gouvernement-politique)

afp