NOUVELLES
26/04/2012 03:47 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

USA: plus haute distinction à Peres, Albright, Dylan et Toni Morrison

Le président Barack Obama va décerner la décoration civile la plus prestigieuse des Etats-Unis au président israélien Shimon Peres, à l'ancienne secrétaire d'Etat Madeleine Albright, au chanteur Bob Dylan et à la romancière Toni Morrison, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

L'ancien astronaute et sénateur John Glenn et l'ex-juge de la Cour suprême John Paul Stevens figurent parmi les récipiendaires de la "médaille présidentielle de la liberté", aux côtés de deux lauréats à titre posthume, le "messager de l'Holocauste" polonais Jan Karski et la fondatrice de la branche féminine des scouts, Juliette Gordon Low, selon la même source.

Les distinctions de Karski, décédé en 2000, et M. Peres, âgé de 88 ans et président d'Israël depuis 2007, avaient déjà été révélées ces dernières semaines.

Mme Albright, 74 ans, a été la première femme de l'histoire des Etats-Unis à diriger le département d'Etat, lors du second mandat de Bill Clinton (1997-2001) après avoir été ambassadrice à l'ONU pendant le premier.

Bob Dylan, 70 ans dont 50 de carrière, reste associé au mouvement du "protest song" des années 1960, avec des chansons devenues des classiques comme "Like a rolling stone", "A hard rain's a-gonna fall" ou encore "Desolation row".

Quant à Toni Morrison, 82 ans, elle a remporté le prix Nobel de littérature en 1993, six ans après avoir publié "Beloved" qui lui avait déjà valu le prix Pulitzer.

M. Glenn, 90 ans, avait été le premier Américain en orbite en 1962 et reste l'un des deux seuls survivants du groupe des sept astronautes sélectionnés en 1959 pour le premier programme spatial habité des Etats-Unis, le projet Mercury.

Après sa carrière dans l'espace, il avait représenté l'Ohio au Sénat pendant 24 ans. Un an avant de quitter la vie politique, il était retourné dans l'espace en 1998, à l'âge de 77 ans, à bord d'une mission de la navette Discovery.

tq/eg