NOUVELLES
26/04/2012 09:06 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

USA: deux Taïwanais accusés de tentative de trafic d'armes vers la Chine

La justice américaine a inculpé deux Taïwanais qui avaient tenté d'exporter des appareils de technologie militaire vers la Chine, a annoncé la police fédérale (FBI).

Les deux hommes, Hui Sheng Shen et Huan Ling Chang, ont été arrêtés en février et avaient d'abord été inculpés par la justice américaine pour trafic de drogue. Les accusations portant sur le trafic d'armes sont venues s'ajouter mercredi.

MM. Shen et Chang sont accusés d'avoir demandé à des agents du FBI se faisant passer pour des trafiquants de les aider à obtenir de la technologie militaire qu'ils souhaitaient ensuite faire passer en Chine. Ils comptaient notamment acquérir des drones et des avions E-2C Hawkeye de surveillance aérienne.

Au cours de leurs conversations avec les agents du FBI, les accusés disaient travailler avec des membres d'une agence de renseignement chinoise. Selon eux, les transactions auraient été réglées avec de l'argent public.

Ils risquent entre 10 ans de prison et la réclusion à perpétuité pour les accusations portant sur le trafic de drogue et une peine maximale de cinq ans ainsi que 250.000 dollars d'amende pour celles concernant le trafic d'armes.

trm/gde/sf