NOUVELLES
26/04/2012 04:22 EDT | Actualisé 25/06/2012 05:12 EDT

Syrie: Damas accuse les insurgés d'avoir provoqué l'explosion meurtrière de Hama

BEIRUT - L'agence officielle syrienne affirme jeudi que des opposants au régime de Bachar el-Assad ont causé la violente explosion qui a fait au moins 16 morts mercredi dans un quartier résidentiel de Hama, dans le centre de la Syrie. Selon SANA, des artificiers de l'insurrection ont provoqué la déflagration par une mauvaise manipulation d'explosifs.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, un groupe de militants syriens basé en Grande-Bretagne, disait pour sa part ne pas être en mesure d'établir avec certitude l'origine de l'explosion et a demandé aux observateurs des Nations unies d'enquêter. Il estimait jeudi qu'au moins 16 personnes avaient été tuées.

Dans un premier temps, l'Observatoire avait rapporté que des témoins affirmaient que l'explosion à la périphérie de la ville avait été causée par des bombardements des forces du régime. Les Comités locaux de coordination, un groupe d'opposants basé en Syrie, avait également mis en cause le régime alaouite et fait état de plusieurs dizaines de morts.

Des vidéos amateur mises en ligne sur Internet montrent une boule de feu et une colonne de fumée qui s'élève au-dessus du quartier et des habitants qui fouillent des décombres. AP

sb/v0