NOUVELLES
26/04/2012 04:00 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Stuttgart - Choc Stosur-Sharapova en quart, Azarenka sans forcer

L'Australienne Samantha Stosur a gagné au forceps jeudi le droit d'affronter la Russe Maria Sharapova en quart de finale du tournoi de Stuttgart, alors que la N.1 mondiale Victoria Azarenka a profité de l'abandon de l'Allemande Andrea Petkovic, blessée à une cheville.

Stosur a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de l'Allemande Julia Görges, tenante du titre sur la terre battue de Stuttgart.

L'Australienne, lauréate de l'US Open 2011 et 5e mondiale, s'est imposée en trois manches (6-2, 2-6, 6-3) et affrontera vendredi la N.2 mondiale, Maria Sharapova, qui avait bénéficié mercredi de l'abandon de la Française Alizé Cornet.

De son côté, la Bélarusse Victoria Azarenka a remporté facilement la première manche (6-2) face à Petkovic. Mais alors que l'Allemande (12e), de retour après trois mois d'absence due à une blessure au dos, avait bien réagi dans le second set, elle s'est tordue la cheville droite dans un cri de douleur à 4-4, une blessure sérieuse la contraignant à l'abandon.

"Ma cheville s'est mise à enfler dès que je me la suis tordue, nous allons voir si les ligaments sont touchés, ce soir, je mets de la glace dessus, et demain (vendredi), je ferai des examens", a déclaré Petkovic.

"En début de match, je cherchais mon rythme, et juste au moment où je commençais à le trouver, je me blesse, c'est vraiment de la malchance, mais je reviendrai encore une fois", a assuré l'Allemande.

"C'est une chose terrible qui lui est arrivée, je suis vraiment désolée pour elle. C'est une grande joueuse et j'espère qu'elle va vite être rétablie", a réagi Azarenka.

La Bélarusse affrontera en quart de finale une autre Allemande, Mona Barthel (35e), qui a dominé la Française Marion Bartoli (7e) 6-3, 6-1, après avoir éliminé en début de semaine la Serbe Jelena Jankovic (17e).

La Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.3, a pris le meilleur sur l'Italienne Francesca Schiavone (11e) 6-2, 6-2, et affrontera en quart l'Allemande Angelique Kerber (14e) qui s'est imposée facilement face à l'ancienne N.1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki (6r), en deux petits sets 6-1, 6-2.

str/jr/jfm/es