NOUVELLES
26/04/2012 05:06 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

S'il est élu, François Hollande choisira un premier ministre socialiste

PARIS - S'il est élu président de la République française le 6 mai, François Hollande entend choisir un premier ministre «qui connaît bien les députés socialistes».

Lors de l'émission «Des paroles et des actes» jeudi soir sur France-2, les journalistes ont avancé les noms de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault comme candidats au poste de premier ministre. François Hollande a répondu qu'ils étaient tous deux «tout à fait talentueux et respectables».

Il a répété qu'en cas de victoire au second tour, il confierait le poste de premier minisree à une personnalité issue du Parti socialiste, et non d'un autre parti. Il a refusé de révéler son identité avant l'élection, assurant que les résultats du second tour pouvaient encore influencer son choix.

François Hollande a cependant indiqué que sa préférence irait à quelqu'un «qui connaît bien le Parti socialiste, qui connaît bien les députés socialistes et qui me connaît bien».

Le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, préside le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il siège sans discontinuer à l'Assemblée nationale depuis 1988.

La mairesse de Lille et première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a été élue députée de la région Nord en juin 1997, avant d'être nommée ministre de l'Emploi dans le gouvernement Jospin.