NOUVELLES
26/04/2012 09:08 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Potash affiche des résultats jugés décevants pour le premier trimestre

SASKATOON - Le géant de l'engrais Potash Corporation a dévoilé jeudi des ventes en baisse pour son premier trimestre et un bénéfice encore plus faible que celui attendu par les analystes.

La société de Saskatoon a expliqué que les clients de la plupart de ses marchés avaient mis du temps à s'engager vis-à-vis de leurs achats, même si Potash s'attend toujours à ce que la demande s'apprécie plus tard cette année.

Le bénéfice trimestriel de Potash s'est chiffré à 491 millions $ US, ou 56 cents US par action, comparativement à 732 millions $ US, ou 84 cents US par action, l'an dernier.

Ses revenus ont atteint 1,75 milliard $ US pendant cette période, en recul par rapport aux 2,2 milliards $ US de l'an dernier.

Le chiffre d'affaires correspond aux attentes des analystes interrogés par Thomson Reuters, mais ceux-ci attendaient un bénéfice plus important de 567,9 millions $ US, ou 64 cents US par action.

Même si Potash mise sur un deuxième trimestre plus profitable que celui terminé le 31 mars, la société a réduit ses prévisions de bénéfice pour l'exercice 2012 entre 3,20 $ US et 3,60 $ US par action. Elle misait précédemment sur un bénéfice annuel d'entre 3,40 $ US et 4 $ US par action.

«Les acheteurs d'engrais ont continué à faire preuve de prudence au début de l'année, particulièrement pour ce qui est des achats de potasse, ce qui a eu un impact sur notre performance au cours du trimestre», a expliqué le président et chef de la direction de PotashCorp, Bill Doyle.

«Même si nous nous doutions qu'une hausse des achats mondiaux d'engrais n'aurait pas lieu avant la deuxième moitié du premier trimestre, il a fallu attendre plus longtemps que nous l'avions prévu pour que la demande recommence à grimper.»

Pour le trimestre en cours, qui se terminera le 30 juin, Potash s'attend à engranger un bénéfice d'entre 90 cents US et 1,10 $ US par action, ce qui est conforme aux attentes des analystes.

«Nous nous attendons à ce que l'accélération de la demande pour la potasse qui a débuté à la toute fin du premier trimestre se poursuive, appuyant ainsi de plus forts volumes pour le restant de l'année», a précisé M. Doyle dans un communiqué.

L'action de Potash (TSX:POT) a cédé jeudi 1,40 $, soit 3,2 pour cent, pour clôturer à 42,25 $ à la Bourse de Toronto.