NOUVELLES
26/04/2012 11:41 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Pepsi affiche un résultat légèrement en baisse au premier trimestre

NEW YORK, États-Unis - Le géant alimentaire Pepsi a révélé jeudi que son bénéfice a légèrement reculé au cours du premier trimestre, quand il a dû hausser ses prix en réaction à une augmentation du coût des ingrédients.

Pepsi — qui produit notamment le jus Tropicana, les aliments Quaker et les croustilles Lay's, en plus de la boisson gazeuse qui porte son nom — a indiqué avoir été en mesure de gonfler ses prix de 5,5 pour cent au cours du dernier trimestre.

L'entreprise de Purchase, dans l'État de New York, a précisé que cette hausse l'a aidé à absorber quelque 300 millions $ US en coûts supplémentaires pour ses ingrédients. Pepsi a notamment dû payer plus cher pour l'aluminium, le maïs, les produits d'emballage et le carburant.

Son bénéfice s'est chiffré à 1,13 milliard $ US, ou 71 cents US par action, comparativement à 1,14 milliard $ US ou 71 cents par action l'an dernier.

Ses revenus ont avancé de 4 pour cent à 12,43 milliards $ US. Cette amélioration découle surtout de sa performance sur les marchés émergents; les revenus générés en Europe ont progressé de 13 pour cent, contre 12 pour cent pour l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

En Amérique du Nord, les revenus de la filiale Frito-Lay ont avancé de 4 pour cent, pendant que ceux de Quaker Foods perdaient 3 pour cent. Les revenus de la cruciale division des breuvages ont glissé de 2 pour cent, tandis que le volume reculait de 1 pour cent.