NOUVELLES
26/04/2012 07:29 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Paris illégaux en ligne: 24 Chinois et Taïwanais condamnés en Malaisie

Vingt-quatre Chinois et Taïwanais ont été condamnés à un mois de prison en Malaisie après avoir avoué diriger un réseau de paris illégaux en ligne depuis Kuala Lumpur, a annoncé jeudi un de leurs avocats.

Les suspects, dont le réseau avait un chiffre d'affaires estimé à plus d'un milliard de dollars par mois, n'avaient été poursuivis en justice que pour infraction aux lois sur l'immigration, car leurs clients et les délits se trouvaient à l'étranger, a expliqué à l'AFP l'avocat, Me Zaflee Pakwanteh. Ils prenaient notamment des paris sur du Championnat anglais de football, et étaient en contact avec des cartels mexicains, selon la police.

Ils avaient été arrêtés avec près de 200 autres suspects lors d'une descente de police le 5 avril dans un quartier très résidentiel proche de Kuala Lumpur.

En Malaisie, le football est très populaire, et en particulier le championnat anglais, mais les paris sportifs sont illégaux.

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Asie ces dernières années dans une série de scandales autour de compétitions truquées, en particulier dans le football, en Chine, à Hong Kong et en Malaisie.

rb/sr/gv/sk