NOUVELLES
26/04/2012 09:45 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Manifestation d'étudiants à Montréal: 85 arrestations et trois policiers blessés

MONTREAL - Quatre-vingt-cinq personnes ont été arrêtées par la police lors d'une manifestation qui a mal tourné, mercredi soir à Montréal, dans le cadre d'un conflit étudiant portant sur la hausse des frais de scolarité.

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a précisé jeudi matin que trois des personnes arrêtées étaient mineures. De plus, trois policiers ont été blessés lors des affrontements survenus pendant la manifestation à laquelle plusieurs milliers d'étudiants ont participé.

Les incidents ont commencé après la rupture des discussions entre le gouvernement provincial du Québec et les mouvements étudiants concernant la hausse prévue de 375 dollars canadiens (288 euros) des frais de scolarité par an. Les pourparlers ont été interrompus après que le gouvernement a exclu de la table des négociations l'un des mouvements étudiants.

Des vitrines de commerces, incluant celles d'au moins trois institutions financières du centre-ville, ont été fracassées. Plusieurs voitures ont été abîmées par des casseurs, l'une d'elles a été incendiée. Un poste de police a aussi été la cible de casseurs. AP

pyr/cpf/v0480