L'arrivée controversée des péages sur les autoroutes de l'agglomération de Johannesburg, prévue lundi, a été à nouveau reportée, a annoncé jeudi l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, à l'issue d'une rencontre avec son allié syndical Cosatu, profondément opposé au projet.
"La direction (de l'ANC) a accepté de retarder d'un mois l'entrée en vigueur des péages", a indiqué le Congrès national africain dans un communiqué.
"Cela donnera au groupe de travail (mis sur pied par le parti, ndlr) plus de temps pour réfléchir à des mécanismes de financement alternatifs", a-t-il ajouté.
"Nous sommes tous encouragés par les progrès accomplis", a-t-il poursuivi.
Le Congrès des syndicats sud-africains Cosatu, qui a déjà fait défiler des dizaines de milliers de personnes contre le projet le 7 mars, avait mis tout son poids dans la balance pour obliger l'ANC à tout annuler.
Le Cosatu avait menacé de nouvelles grèves, de blocage des autoroutes et appelé à la désobéissance civile, s'appuyant sur une coalition hétéroclite comprenant aussi des associations d'automobilistes, des transporteurs et un lobby afrikaner, et fortement soutenue par les médias.
liu/clr/aub