NOUVELLES
26/04/2012 12:58 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

La FIFA a publié un nouveau code de conduite contre la corruption

GENÈVE - La FIFA a publié un nouveau code de conduite pour tous les joueurs de football et les dirigeants, jeudi, qui comprend des ordres clairs sur les pots-de-vin et la corruption.

La fédération internationale a envoyé un brouillon des 11 principes de base de ce code à 208 associations nationales en prévision du congrès annuel qui aura lieu à Budapest, en Hongrie, le mois prochain.

Parmi les messages-clés qui sont véhiculés par ce nouveau code, on prie la «famille FIFA» de «rejeter toutes formes de pots-de-vin et de corruption», ainsi que de se conduire «de façon éthique et intégrité en toutes situations».

Un groupe de travail sur la transparence, nommé par la FIFA, présentera sa charte de conduite le 25 mai. Tout ceci fait partie de l'initiative du président Sepp Blatter, qui désire redorer la réputation ternie de la FIFA après des scandales de corruption et d'élections truquées dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde.

Le sport en général a aussi souffert de nombreux cas de matchs truqués, alors que des enquêtes touchant des clubs, des entraîneurs et des arbitres sont en cours dans plusieurs pays.

À Budapest, on présentera également une motion pour limiter l'âge des candidats pour des postes au sein de la FIFA à 72 ans. Les pays membres choisiront également les membres du nouveau comité d'éthique indépendant, qui dirigera toutes les enquêtes anticorruption en plus de superviser les dépenses annuelles, de l'ordre de plusieurs milliards, de la FIFA.