NOUVELLES
26/04/2012 05:27 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

La Banque mondiale compte ouvrir en juin une représentation en Birmanie

La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle ouvrirait une représentation en Birmanie en juin, un quart de siècle après avoir cessé son aide au pays.

"Notre but premier est d'aider le peuple birman", a indiqué Pamela Cox, vice-présidente de la Banque pour l'Asie orientale et le Pacifique lors d'un point de presse annonçant la reprise à venir des activités de son institution en Birmanie.

Le pays "a été fermé au reste du monde pendant des décennies", ajoute Mme Cox, et "nous préparons une stratégie qui guidera notre coopération avec le gouvernement (birman] en vue d'améliorer les services d'utilité publique et de lui fournir une assistance" en matière de développement.

L'une des tâches du futur bureau de la Banque à Rangoun sera de "collecter les données nécessaires pour permettre un nouveau programme d'aide au pays".

Mais un autre priorité sera de trouver une solution aux arriérés de paiement de la Birmanie vis-à-vis de la Banque et d'autres organismes d'aide au développement, a indiqué Mme Cox.

Ces arriérés devront être "soldés" d'une façon ou d'une autre, a-t-elle indiqué. La Birmanie doit actuellement 393 millions de dollars à la Banque mondiale, et quelque 500 millions de dollars la Banque asiatique de développement et à d'autres prêteurs.

La Banque mondiale avait gelé son assistance à la Birmanie en 1987 après que le pays eut cessé de lui rembourser les sommes qu'il lui devait.

Lundi, l'Union européenne a annoncé que, en réponse aux "changements historiques" en Birmanie, elle suspendait la plupart de ses sanctions contre ce pays, en particulier ses restrictions à l'encontre de plus de 800 entreprises.

En pleine transformation après des décennies d'autoritarisme, comme en témoigne le retour de l'opposante Aung San Suu Kyi dans le jeu politique légal après 15 ans de résidence surveillée, et son élection au Parlement, la Birmanie fait progressivement son retour sur la scène internationale.

pmh-mj/sl/eg