NOUVELLES
26/04/2012 10:09 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

JO-2012: l'équipe britannique fera ses débuts face au Brésil, en amical

La Grande-Bretagne étrennera en match amical face au Brésil le 20 juillet "son" équipe de football, la première depuis plus de 40 ans, qui doit participer au jeux Olympiques de Londres, a annoncé jeudi la Fédération britannique.

La rencontre, à Middlesbrough, sera précédée d'un Grande-Bretagne - Suède féminin, amical lui aussi.

Le dernier match international d'une équipe de Grande-Bretagne avait été disputé en qualification pour les JO contre la Bulgarie en 1971. La Grande-Bretagne n'a plus disputé les Jeux depuis ceux de Rome en 1960.

"J'ai beaucoup appris sur les Jeux depuis qu'on m'a donné l'occasion de conduire cette équipe, et je réalise l'ampleur de l'évènement que cela va représenter pour l'ensemble de la Grande-Bretagne", a déclaré le sélectionneur, l'ancien défenseur international anglais Stuart Pearce.

"Dans le football mondial, il n'y a guère plus grand que le Brésil, et c'est une occasion extraordinaire pour notre premier match", a-t-il souligné.

Les dirigeants du football d'Ecosse, du pays de Galles et d'Irlande demeurent résolument opposés à la participation de leurs joueurs à une équipe olympique britannique, craignant qu'elle ne constitue une première étape vers la disparition de leur statut de nation footballistique indépendante.

jdg/gv/jmt