NOUVELLES
26/04/2012 04:35 EDT | Actualisé 25/06/2012 05:12 EDT

Israël: Peres se démarque des comparaisons entre la Shoah et l'Iran

Le président israélien Shimon Peres s'est démarqué jeudi des comparaisons du Premier ministre Benjamin Netanyahu entre la menace nucléaire iranienne et la Shoah et a affirmé sa confiance dans l'efficacité des sanctions contre Téhéran.

"L'Holocauste est une chose et l'Iran en est une autre. La comparaison est déplacée. Mais je ne suis pas critique littéraire (...)", a déclaré M. Peres dans une interview à Ynet, le site internet du quotidien Yediot Aharonot, publiée à l'occasion du 64e anniversaire de l'Etat d'Israël.

Le président israélien faisait allusion au discours prononcé par M. Netanyahu la semaine dernière, à l'occasion des commémorations de la journée de la Shoah, dans lequel le chef du gouvernement israélien avait accusé "les gens qui refusent de voir la menace iranienne" de n'avoir "rien appris de la Shoah".

Dans l'interview à Ynet, M. Peres a aussi affirmé sa confiance dans les sanctions internationales pour arrêter le programme nucléaire iranien, une position, déjà exprimée à plusieurs reprises, qui diffère de la ligne défendue par M. Netanyahu.

"Les aspects militaires dépendent des Etats-Unis. Israël peut se défendre mais nous ne sommes pas seuls -et c'est un avantage pas un inconvénient", estime M. Peres, dont la fonction de président est essentiellement honorifique.

"Je suis d'accord avec le président américain (Barack) Obama (...) Les bruits de bottes sont inutiles, mais il est nécessaire d'imposer des sanctions et d'exercer une pression politique", poursuit-il.

Il faisait référence aux critiques de M. Obama début mars, avant une rencontre à la Maison Blanche avec M. Netanyahu, de la multiplication des menaces israéliennes d'attaquer unilatéralement l'Iran.

Plusieurs dirigeants israéliens -notamment le chef d'état-major Benny Gantz, et le ministre de la Défense Ehud Barak- ont cependant tempéré cette semaine le risque que l'Iran décide de se doter de l'arme nucléaire, tranchant avec les positions exprimées par M. Netanyahu.

dms/sw