NOUVELLES
26/04/2012 08:12 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Domtar rate la cible établie par les analystes; son action chute en Bourse

MONTRÉAL - Le fabricant de papier Domtar (TSX:UFS) a raté la cible établie par les analystes financiers au premier trimestre, ce qui a fait chuter le cours de son action de 6,6 pour cent jeudi.

Au cours de la période qui a pris fin le 31 mars, l'entreprise montréalaise a enregistré des profits nets de 28 millions $ US (76 cents US par action), alors qu'elle avait engrangé 133 millions $ US (3,14 $ US par action) pendant le trimestre correspondant de 2011.

En excluant les nombreux éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté s'élève à 1,65 $ US par action, contre 3,25 $ US l'an dernier. Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur 2,03 $ US.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard $ US, en légère baisse par rapport à l'an dernier.

«Nos activités ont obtenu de bons résultats au cours du premier trimestre, mais les prix de la pâte sur les marchés mondiaux, qui sont à un creux de cycle, et une hausse des coûts de certains intrants ont affecté les résultats», a déclaré jeudi le grand patron de Domtar, John Williams.

À l'instar des autres entreprises de son secteur, Domtar tente par tous les moyens de contrer la baisse des ventes de papier, qui se chiffre à environ trois pour cent par année.

Au cours des derniers mois, l'entreprise a acquis le fabricant de produits d'incontinence Attends et conclu une entente d'approvisionnement à long terme de 3 milliards $ avec la firme américaine Appleton.

Ce contrat a fait en sorte d'accroître les volumes de papier que Domtar vend à Appleton de 50 000 à 120 000 tonnes par année. D'ici la fin de 2012, ceux-ci doivent atteindre 170 000 tonnes.

Pour le deuxième trimestre, qui vient de débuter, Domtar s'attend à une amélioration des conditions de marché dans les secteurs de la pâte et du papier.

Domtar est le plus important fabricant de papier de bureau en Amérique du Nord et le deuxième dans le monde en fonction de la capacité de production.

L'action de Domtar a clôturé à 88,09 $ jeudi, en baisse de 6,25 $, à la Bourse de Toronto.