NOUVELLES
26/04/2012 01:50 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Barrick cède sa participation dans Highland en échange de 130 millions $

TORONTO - Barrick Gold (TSX:ABX) a annoncé jeudi avoir vendu sa participation de 20,4 pour cent dans le producteur d'or russe Highland Gold Mining en échange d'une somme de 130 millions $.

La société torontoise, qui avait plus tôt cette année fait part de son intention de se départir de cette participation, a indiqué que Highland ne se trouvait pas au coeur de ses activités et de sa stratégie.

Les quelque 66,2 millions d'actions ont été vendues principalement à des actionnaires, nouveaux et anciens, de Highland, qui compte trois mines en exploitation, un projet en voie de développement et cinq projets d'exploration.

Le plus important actionnaire de Highland, Primerod International, est contrôlé par Millhouse Capital, une société d'investissement dirigée par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire de l'équipe anglaise de football Chelsea FC.

Barrick possède et exploite des mines d'or au Canada, au Pérou et en Australie, en plus de projets d'importance en République dominicaine, au Nevada et le long de la frontière entre l'Argentine et le Chili.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Barrick Gold ont clôturé à 39,33 $, un cours inchangé par rapport à leur précédent cours de clôture.