NOUVELLES
26/04/2012 05:20 EDT | Actualisé 26/06/2012 05:12 EDT

Angleterre: Le Néo-Zélandais Wayne Smith pressenti pour le XV de la Rose

Le Néo-Zélandais Wayne Smith a annoncé jeudi qu'il avait été contacté par la Fédération anglaise de rugby pour intégrer l'encadrement du XV de la Rose, et qu'il donnerait sa réponse début mai.

Smith, entraîneur adjoint des All Blacks vainqueurs de la dernière Coupe du monde à domicile, a expliqué qu'il avait rencontré la semaine dernière en Afrique du Sud Stuart Lancaster, actuellement entraîneur en chef de l'équipe d'Angleterre.

"J'ai de grandes décisions à prendre d'ici dix jours", a déclaré à la presse Smith, 55 ans, qui cornaque cette saison l'équipe de Super 15 des Waikato Chiefs.

Interrogé sur le rôle précis qu'il tiendrait -entraîneur des lignes arrière, de la défense, entraîneur en chef- il a répondu: "tout cela sont des possibilités". Il a précisé que s'il prenait le poste d'entraîneur en chef, Lancaster verrait ses prérogatives élargies à un rôle de directeur du rugby par exemple.

Smith, ancien demi d'ouverture ou centre international, a cité trois paramètres qui pourraient l'amener à refuser cette proposition: son amour pour les All Blacks, qu'il a entraînés pendant huit ans, des considérations familiales et son attachement à l'équipe des Chiefs, en plein progrès.

Le XV de la Rose, éliminé piteusement en quart de finale du dernier Mondial, a montré de belles promesses sous la houlette de Stuart Lancaster, 42 ans, lors du Tournoi des six nations.

ns/emb/jmt/sk