Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street finit en hausse, encouragée par la banque centrale américaine

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, saluant la performance trimestrielle d'Apple ainsi que la volonté de la banque centrale américaine (Fed) d'augmenter son soutien à l'économie américaine: le Dow Jones a gagné 0,69% et le Nasdaq 2,30%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 89,16 points à 13.090,72 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 68,03 points, à 3.02963 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 1,36%, (+18,72 points) à 1.390,69 points.

Wall Street avait ouvert en hausse, portée par Apple qui a pratiquement doublé son bénéfice net trimestriel (+93%), avec notamment des ventes éclatantes d'iPhones, dépassant nettement les attentes.

Et après une glissade continue depuis deux semaines, le titre d'Apple a gagné 8,87%, repassant au-dessus du seuil symbolique de 600 dollars (610,00 dollars).

La bourse new-yorkaise restait toutefois sur la réserve à l'annonce des conclusions du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui a décidé le maintien de sa politique monétaire ultra-accommodante mais n'a pas évoqué de nouvelle injection de liquidités, ce qui a entraîné un léger fléchissement.

Les indices américains ont toutefois accéléré leur progression quelques minutes plus tard, lorsque le patron de la Fed, Ben Berbanke, a indiqué que l'institution restait "prête à prendre des mesures supplémentaires (...) si nécessaire pour atteindre (ses) objectifs".

"C'était une séance très positive", a noté Lindsey Piegza, économiste chez FTN Financial.

Soulignant le portrait encourageant de l'économie dressé par la Fed, selon laquelle la croissance devrait s'accélérer en 2013 et en 2014, l'analyste a indiqué que "l'optimisme est en train de revenir dans le marché".

Le marché obligataire a fini en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,984% contre 1,958% mardi soir et celui à 30 ans à 3,146% contre 3,112%.

sab/sl/eg

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.