Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Euro-2012/"Gardez-les à la maison": une pub néerlandaise inquiète l'Ukraine

Un spot publicitaire déconseillant aux Néerlandaises de laisser partir leurs compagnons en Ukraine à l'occasion de l'Euro-2012 de football en raison de la beauté des Ukrainiennes "inquiète" l'Ukraine, a-t-on appris mercredi auprès de son ambassade aux Pays-Bas.

"Je suis inquiet et consterné qu'une telle publicité puisse donner une mauvaise image, les mauvais signaux aux Néerlandais mais aussi aux Ukrainiens", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur d'Ukraine aux Pays-Bas, Olexander Horin.

Le spot publicitaire du fournisseur d'énergie néerlandais NLEnergie s'ouvre par un clic sur "femmes ukrainiennes" sur internet. S'affichent alors sur l'écran des photos de jolies jeunes femmes en petite tenue et aux poses suggestives.

Des Néerlandais connus apparaissent ensuite, en train de regarder un match de football. "Gardez-les à la maison", conseille alors la publicité qui propose une pompe à bière à tout nouveau client de NLEnergie. "Tout le monde viendra regarder le foot chez vous", conclut le spot publicitaire.

"Je vais demander à la société de retirer la publicité", a annoncé l'ambassadeur d'Ukraine aux Pays-Bas: "il s'agit d'un appel à ne pas se rendre en Ukraine pour supporter l'équipe nationale".

"Il s'agit évidemment de jouer sur l'humour et les clichés", a rétorqué le directeur général de NLEnergie, Harald Swinkels, interrogé par l'AFP, en regrettant la "réaction disproportionnée" de l'Ukraine.

"Il ne s'agit que d'une campagne publicitaire d'une société néerlandaise, qui n'est diffusée qu'aux Pays-Bas: cela ne va pas empêcher les gens d'aller en Ukraine", assure-t-il.

Les spots publicitaires doivent être diffusés pendant huit semaines sur cinq chaînes de télévision néerlandaises, a-t-il précisé, refusant d'indiquer le coût de la campagne.

Le directeur général de NLEnergie devait rencontrer mercredi après-midi l'ambassadeur d'Ukraine à Rotterdam (ouest des Pays-Bas). "Je voudrais lui expliquer pourquoi nous avons fait ce spot, pourquoi c'est drôle et actuel et pourquoi cela n'empêchera pas les gens d'aller en Ukraine".

L'Euro-2012 aura lieu du 8 juin au 1er juillet en Pologne et Ukraine.

mbr/mlm/jr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.