Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les rencontres de Claude Dauphin

Le maire de Lachine a bien rencontré Tony Maggi
CP

Claude Dauphin a rencontré un homme considéré comme proche de la mafia

M. Dauphin était, en 2008 et 2009, le numéro deux de l'administration municipale de Montréal. L'administration Tremblay ne lui a pas redonné le siège de président du comité exécutif, à la suite d'un rapport du contrôleur général.

M. Dauphin a admis au journaliste Alain Gravel, de l'émission Enquête, avoir rencontré plusieurs fois à son bureau l'entrepreneur en construction Tony Maggi.

« Il est venu dans mon bureau, de mémoire, il était accompagné de fonctionnaires de mon arrondissement. Je dirais qu'il est venu à peu près à quatre reprises », a précisé Claude Dauphin.

Ces rencontres portaient notamment sur un projet de construction résidentielle.

Victime d'un enlèvement en 2005 puis d'un attentat en 2008, Tony Maggi a été arrêté en 2010 en possession d'armes à feu. Sa conjointe a elle aussi échappé à un attentat en 2011.

Le nom de M. Maggi apparaît trois fois dans les documents de l'enquête Colisée de la Gendarmerie royale du Canada visant le milieu de la mafia.

Tony Maggi a également été associé en affaires avec Nick Rizzuto Jr, tué par balle en décembre 2009 en pleine rue, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.

Invité du Téléjournal Grand Montréal, Claude Dauphin a tenu à préciser qu'il avait reçu Tony Maggi en sa qualité d'entrepreneur qui construisait partout dans la région métropolitaine, et qu'il ne connaissait pas ses liens avec le crime organisé lors de ses premières visites dans son bureau, en 2006.

Lorsqu'il l'a reçu de nouveau après sa tentative d'assassinat en 2009, l'affaire était connue du grand public, et il n'était pas tenu d'appeler les policiers, selon lui. À cette époque, Claude Dauphin était à la fois maire de Lachine et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Claude Dauphin soutient que le projet engagé avec sa municipalité était achevé à 90 % et qu'il n'avait aucun motif de mettre un terme au contrat qui avait été respecté. « À ma connaissance, il n'y a jamais eu d'allégations ou de manquements à ses obligations comme entrepreneur », a-t-il ajouté.

Photo embarrassante

Claude Dauphin aurait été photographié avec Michael Strizzi, un autre homme réputé proche de Vito Rizzuto et de la mafia, selon des informations du réseau TVA.

Ce serait sur la base de cette photographie que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, aurait décidé de ne pas renommer M. Dauphin au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Claude Dauphin affirme ne pas connaître Michael Strizzi. Il soutient avoir contacté le Service de police de la Ville de Montréal, qui l'a informé qu'il avait été pris en photo avec un individu lié à la mafia et que le dossier était clos.

Quant au rapport du contrôleur général de la Ville qui aurait été transmis à l'escouade Marteau de la Sûreté du Québec, Claude Dauphin soutient qu'on lui a refusé la possibilité de le rendre public. Il aurait reçu un avis lui interdisant de le faire, sous peine d'amende.

Le maire Tremblay, tout en admettant que le contrôleur de la Ville se soit intéressé à l'arrondissement de Lachine que dirige Claude Dauphin, est resté muet sur le motif de cette enquête.

M. Dauphin poursuit la Ville de Montréal pour espionnage de ses courriels et exige sa réintégration au comité exécutif comme président.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.