NOUVELLES
23/04/2012 03:08 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

"World Flora", le catalogue des plantes du monde

SAINT LOUIS, Mo. - Quatre des plus grandes institutions botaniques du monde ont annoncé lundi leur intention de répertorier toutes les plantes de la planète et de permettre la consultation sur Internet d'ici 2020 d'un catalogue d'au moins 400.000 espèces.

L'initiative "World Flora" a été présentée à Saint Louis par les Jardins botaniques du Missouri, les Jardins botaniques de New York, les Jardins botaniques royaux d'Edimbourg et les Jardins botaniques royaux de Kew. Les responsables font valoir l'intérêt du projet pour la protection de la biodiversité.

"Nous devons impérativement créer cette ressource qui nous aidera à montrer la valeur de toutes les espèces végétales pour l'humanité et assurer efficacement leur survie", a déclaré Gregory Long, qui dirige les Jardins botaniques de New York.

Il y a encore quelques années, les experts de la flore ignoraient le nombre d'espèces existantes. Les jardins botaniques du Missouri et les Jardins botaniques royaux de Kew ont développé une banque de données en ligne, la "Plant List", qui comprend environ 400.000 espèces. Les experts estiment que quelque 40.000 espèces restent encore à découvrir.

La prochaine étape du développement du catalogue consiste notamment à ajouter des images et informations scientifiques détaillées pour chaque espèce. Les quatre institutions devront pour ce faire trouver des financements de sources diverses, a précisé Karen Hill, porte-parole des Jardins botaniques du Missouri.

La Convention des Nations unies sur la diversité biologique a adopté en 2002 un programme mondial de protection destiné à mettre fin à la réduction continue de la biodiversité. Les responsables participant au projet World Flora estiment qu'au moins 100.000 espèces végétales sont menacées de disparaître dans le monde. La mise au point du catalogue consultable sur Internet est l'un des grands axes de la Convention, ont-ils souligné.

Les nouvelles espèces seront ajoutées à la base de données à mesure de leur découverte. Des scientifiques d'au moins 25 autres institutions devraient participer à ces travaux. "Nous voulons tous que cela aboutisse et la communauté internationale toute entière en bénéficiera", a déclaré Peter Wyse Jackson, président des Jardins botaniques du Missouri. AP

The Plant List sur Internet:

http://www.theplantlist.org/

st/v701

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!