NOUVELLES
23/04/2012 05:58 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

USA: des élus enquêtent sur des soupçons de corruption de Walmart au Mexique

Deux élus de la Chambre des représentants américaine ont ouvert une enquête lundi sur des soupçons de corruption visant le géant de la distribution Walmart qui aurait déboursé des millions de dollars pour favoriser ses activités au Mexique.

Les élus démocrates Henry Waxman et Elijah Cummings ont affirmé qu'ils ont demandé à rencontrer les responsables de la société en personne sur ces soupçons de corruption rapportés par le New York Times samedi.

Dans une lettre au patron de Walmart, Michael Duke, MM. Waxman et Cummings précisent que les informations du journal "soulèvent de graves questions au sujet de possibles violations des lois américaines".

"Cela met aussi en question les actions des hauts responsables de la compagnie aux Etats-Unis qui auraient essayé d'ignorer des preuves de malversations", ont-il écrit.

Selon le New York Times, la compagnie avait connaissance et a passé sous silence des documents montrant que sa filiale mexicaine avait payé 24 millions de dollars de pots-de-vins à des responsables, au moment où Walmart développait son réseau au Mexique.

En réponse à l'article du New York Times, un responsable de la compagnie a répondu qu'une enquête interne avait été lancée. Il a également précisé que "la plupart des activités rapportées par le New York Times datent d'il y a plus de six ans".

pmh/emp/sf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!