NOUVELLES
23/04/2012 10:25 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Session de dialogue stratégique et économique USA-Chine début mai à Pékin

Washington a annoncé lundi que la prochaine session du "dialogue stratégique et économique" entre les Etats-Unis et la Chine aurait lieu les 3 et 4 mai à Pékin.

La délégation américaine sera coprésidée par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et son homologue du département d'Etat, Hillary Clinton, a précisé le département du Trésor dans un bref communiqué.

L'équipe des négociateurs chinois sera dirigée par le vice-Premier ministre, Wang Qishan et Dai Bingguo, le plus haut responsable de la politique étrangère chinoise, ajoute le ministère.

Le président américain George Bush fils avait lancé en 2006 un "dialogue économique stratégique" avec Pékin afin de discuter des différends économiques sino-américains, notamment commerciaux.

Après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche en 2009, ce forum de discussions bilatérales a été élargi aux questions diplomatiques et est devenu le "dialogue stratégique et économique" entre les Etats-Unis et la Chine et se tient une fois par an alternativement chez l'un ou l'autre des deux partenaires.

mj/sl/eg

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!