NOUVELLES
23/04/2012 03:06 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Romney veut aller en vacances à Paris, "une des plus belles villes du monde"

Le républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a affirmé lundi qu'il aimerait passer des vacances à Paris, "une des plus belles villes du monde" selon lui, un aveu rare pour un conservateur américain.

"J'ai beaucoup de souvenirs en France", a-t-il dit devant des journalistes lors d'un déplacement en Pennsylvanie (est), ajoutant que ses "meilleurs souvenirs" de vacances étaient celles passées en France où ils se rendait "de temps en temps" avec sa femme.

Le candidat républicain a assuré qu'il aimait à se promener dans Paris, "pas seulement sur les Champs-Elysées mais aussi au Jardin du Luxembourg et dans la ville". "C'est l'une des plus belles villes du monde et j'ai hâte d'y retourner à l'occasion, car c'est un endroit très charmant", a-t-il dit.

A l'heure où beaucoup de personnes à droite accusent le président Barack Obama de mener des politiques "socialistes" ou "européennes", fondées sur un Etat fédéral fort, les commentaires de M. Romney sur la France pourraient déplaire auprès de sa base conservatrice.

En outre, ces propos interviennent à un moment où le socialiste français François Hollande pourrait détrôner le président conservateur sortant Nicolas Sarkozy, lors du second tour de l'élection présidentielle le 6 mai.

De plus, nombre de conservateurs se souviennent encore qu'en 2003 Paris menait l'opposition à une intervention en Irak pour déloger Saddam Hussein.

Mais après avoir fait campagne à droite pour s'assurer l'investiture face à des candidats ultraconservateurs, le candidat républicain doit opérer un recentrage pour séduire davantage d'électeurs centristes et les empêcher de voter pour M. Obama.

M. Romney a été missionnaire en France pour son église mormone dans les années 1960.

Au cours des primaires républicaines, Mitt Romney a été attaqué par son adversaire Newt Gingrich car il parle français.

emp/sam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!