NOUVELLES
23/04/2012 10:50 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Printemps de Bourges: une programmation de qualité sans grosses têtes d'affiche

TOURS, France - La 36e édition du Printemps de Bourges s'ouvre mardi pour six jours. Événement incontournable de la scène musicale, le premier grand festival de musiques actuelles de la saison va accueillir 456 concerts dans différents lieux de la ville, dont ceux de Charlie Winston, La Grande Sophie, The Rapture, Shaka Ponk, Dominique A, Camille, Arthur H, Selah Sue, lauréate du prix Constantin 2011 et le rapper Orelsan.

Le chanteur français Bénabar ouvrira les hostilités dès mardi au Phénix. Le duo Brigitte, une des révélations de la précédente édition, consacrée aux Victoires de la musique, en assurera la première partie.

Au total, 140 artistes et groupes se produiront dans sept salles pour 121 concerts payants, tandis que 150 artistes joueront sur les scènes extérieures pour 52 spectacles gratuits. Enfin, près de 300 concerts gratuits sont aussi programmés dans les bars et les restaurants de la cité berrichonne.

Outre Bénabar, on notera parmi les principales têtes d'affiches francophones Dominique A, Dyonisos, Arthur H, Revolver, Izia et Zebda, de retour après huit ans d'absence. Côté international, Charlie Winston, auteur du succès «Like A Hobo» (2009) et qui vient de publier un second opus intitulé «Running Still», sera là tout comme le groupe pop écossais Django Django, l'Anglais Baxter Dury (le fils d'Ian Dury), la Belge Selah Sue, les Américains de The Rapture et le Norvégien Bernhoft.

Mais la grande découverte pourrait bien être Willy Moon, jeune rocker néo-zélandais dont le répertoire est un savant mélange de rock'n'roll, inspiré de Buddy Holly, saupoudré de surf et de hip-hop. Les fans de rockabilly pourront applaudir Sallie Ford & The Sound Outside, l'une des révélations des Transmusicales de Rennes en 2011.

Durant trois soirs, au théâtre Jacques-Coeur, une création, «A Walk for Lhasa», sera dédiée à la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela, morte d'un cancer en 2010. Ses trois soeurs seront présentes au côté notamment d'Arthur H et d'Emily Loizeau. Le public aura aussi l'occasion d'entendre pour la première fois les 32 découvertes du Printemps sélectionnées tout au long de l'année en France sur 3400 candidats.

Le festival se terminera samedi avec une «Rock'n'beat party» qui convie groupes de rock et d'électro. The Rapture, Birdy Nam Nam, C2C, Yuksek, Who Made Who et Skip The Use sont notamment attendus. Le Printemps de Bourges, qui affiche un budget de 5,2 millions d'euros, est en équilibre depuis plusieurs années. Plus de 50 000 personnes sont attendues cette année.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!