NOUVELLES
23/04/2012 12:59 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Ottawa et l'UE espèrent conclure l'accord de libre-échange en 2012

Le Canada et l'Union européenne comptent conclure leur accord de libre-échange d'ici novembre, a déclaré lundi à Ottawa la ministre danoise du Commerce, dont le pays préside actuellement l'UE.

Cet accord, qui fait actuellement l'objet de la dixième ronde de pourparlers à Bruxelles, devrait devenir réalité "d'ici six mois", a dit Mme Pia Olsen Dyhr, lors d'une conférence de presse donnée avec son homologue canadien Ed Fast.

"Nous sommes à la fin de la partie", a-t-elle ajouté, notant que 75% des questions sont résolues et qu'il ne reste que quelques points importants à régler, tels que la gestion de l'offre de produits agricoles canadiens et les règles concernant la mention d'origine sur les étiquettes.

De son côté, M. Fast a forgé un nouveau mot d'ordre, "commerce comme nouveau stimulant", pour encourager les pays occidentaux à miser sur le commerce pour relancer leurs économies ayant souffert de la crise.

Ce traité pourrait faciliter le commerce, stimuler les investissements et simplifier la mobilité de la main-d'oeuvre entre les deux parties. Celles-ci espèrent qu'il augmentera de 20% les échanges bilatéraux.

Cependant, certains députés d'opposition, militants altermondialistes et syndicalistes craignent que les gouvernements provinciaux et les villes ne puissent plus favoriser l'achat local et le développement économique des régions, face à la concurrence européenne.

amc-via/jl/sl/eg

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!