NOUVELLES
23/04/2012 12:49 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Obama prolonge la mission américaine contre le "fou" Joseph Kony

Le président Barack Obama a annoncé lundi qu'il allait prolonger la mission des membres des forces spéciales américaines assistant les soldats ougandais dans la traque de Joseph Kony, chef de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), qu'il a qualifié de "fou".

Le déploiement de cette centaine de soldats avait été annoncé par M. Obama en octobre dernier, avec pour but "d'aider les forces de la région oeuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony".

"Cela fait partie de notre stratégie régionale visant à mettre fin au fléau de la LRA et à parvenir à un avenir où aucun enfant africain n'est enlevé à sa famille, aucune fille n'est violée et aucun garçon n'est forcé de devenir un enfant-soldat", a ajouté M. Obama lors d'un discours au mémorial de l'Holocauste à Washington.

"Aujourd'hui, je suis en mesure d'annoncer que nos conseillers (militaires) vont continuer leurs efforts pour que ce fou rende des comptes devant la justice, et pour sauver des vies", a-t-il insisté.

L'Ouganda a déployé des douzaines d'unités pour traquer la LRA. Appuyées par les forces spéciales américaines, les troupes ougandaises sont présentes en Centrafrique mais aussi au Soudan du Sud.

Le mois dernier, une vidéo controversée de l'ONG américaine Invisible Children sur le criminel de guerre --Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale (CPI)-- a jeté un coup de projecteur sur ses activités, faisant sensation sur internet.

col-tq/sam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!