NOUVELLES
23/04/2012 02:09 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Nouvelles arrestations et exactions imputées aux militaires en Guinée-Bissau

La Ligue bissau-guinéenne des Droits de l'Homme et l'ancien parti au pouvoir, le PAIGC, ont accusé lundi la junte qui a pris le pouvoir le 12 avril de poursuivre les arrestations et exactions à l'encontre des partisans du régime renversé.

Dans un communiqué, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) affirme qu'en dépit des "promesses faites à la Cédéao" (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest), "les arrestations de personnalités d'Etat se poursuivent, la dernière étant celle du secrétaire d'Etat aux anciens Combattants, le général Fodé Cassama".

L'arrestation du général Cassama, déjà brièvement interpellé la semaine dernière, a été confirmée à l'AFP par sa famille. Le secrétaire d'Etat a été arrêté samedi près de Farim (110 km au nord de Bissau), région dont il est originaire.

Cette arrestation a également été dénoncée lundi par la Ligue guinéenne des Droits de l'Homme (LGDH) qui, dans un communiqué, affirme que le général Cassama a été arrêté en compagnie de son chauffeur et d'un de ses conseillers.

"Ces arrestations se sont déroulées en public et dans des conditions particulièrement humiliantes, les victimes ayant été, selon la LGDH, attachées, agressées et conduites vers une destination inconnue".

Sur le plan diplomatique, des représentants de la junte, qui détient toujours l'ancien Président intérimaire Raimundo Pereira et le Premier ministre Carlos Gomes Junior, se sont entretenus lundi avec une délégation "technique" de la Cédéao, arrivée dimanche à Bissau.

Selon un communiqué de l'état-major de l'armée, les discussions ont permis de dégager "un consensus sur la formation d'un gouvernement et des organes de transition". Cette information n'a pas été confirmée par la délégation de la Cédéao qui s'est refusée à tout commentaire.

Les discussions, suspendues lundi après-midi, doivent se poursuivre mardi, a indiqué une source diplomatique ouest-africaine.

aye-alc/sd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!