NOUVELLES
23/04/2012 07:24 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Ligue des Champions - Messi-Drogba, la revanche de Messi?

Pour la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Chelsea, mardi au Camp Nou, le Barcelonais Messi, resté muet à l'aller quand l'attaquant des "Blues" Drogba avait fait mouche, compte bien prendre sa revanche et "sauver" la saison d'un Barça qui vient sans doute de céder son titre en Liga au Real Madrid.

Plus que jamais, les Blaugrana comptent en effet sur leur étoile argentine, mardi. Défaits samedi (2-1) à domicile par un Real Madrid qui possède désormais sept points d'avance sur les Catalans à quatre journées de la fin du championnat, les hommes de Guardiola misent désormais tout sur une Ligue des Champions dont ils sont les vainqueurs sortants.

La mission de la "Pulga" sera donc, avec ses acolytes habituels Xavi et Iniesta, de qualifier le Barça, mardi, pour la finale de la C1, en dépit du score défavorable du match aller (1-0 pour les Anglais).

Reste à savoir comment Messi aura digéré son clasico contre le Real, au cours duquel il est apparu à court d'idées, maussade comme la pluie qui s'était abattue ce soir-là sur le Camp Nou.

Lui qui avait jusqu'ici été irrésistible durant les clasicos, marquant 13 buts en 16 rencontres face aux Blancs, est resté interdit, samedi, face à Casillas, qu'il n'aura même pas testé une seule fois.

Son complice de toujours, Andres Iniesta, avait certes raison de ne pas s'alarmer lorsqu'il expliquait après le clasico: "Je crois que Messi a été comme toute l'équipe. Quand le Barça joue bien, il joue encore mieux. Là, ça n'a pas été le cas". Il n'empêche qu'"el Diez" semble traverser une petite phase de disette puisqu'il n'avait pas non plus réussi à faire trembler les filets à l'aller face à Chelsea.

Fort de ses 14 buts cette saison en C1 et aiguillonné par la motivation de sortir son Barça du "blues" post-clasico, l'Argentin devrait tout de même rappeler pourquoi il est triple Ballon d'or face aux Anglais.

Mardi, Messi trouvera face à lui un Drogba dans une dynamique exactement inverse à la sienne: assez discret tout au long de la saison des Blues, avec seulement 11 buts à son actif, l'Ivoirien est resté bien loin de ses grandes années (33 buts en 2006-2007, 37 buts en 2009-2010).

Mais ce vieux briscard de 34 ans a tout de même su apparaître dans les moments-clefs: il vient ainsi de marquer deux buts importants, en demi-finale de la FA Cup contre Tottenham puis trois jours plus tard face au Barça.

Peu utilisé par Villas-Boas avant de revenir en grâce sous la férule du nouvel entraîneur des Blues Di Matteo, l'avant-centre des Elephants, avec sa performance contre le Barça, a relancé les spéculations sur son avenir. Alors que tout le monde le voyait quitter l'Angleterre, peut-être pour le Shanghai Shenhua, d'où son ex-coéquipier Nicolas Anelka lui fait des appels du pied, il n'est plus exclu désormais que la star africaine prolonge son bail chez les "Blues".

Drogba n'a certes pas joué samedi en championnat lors du match nul de Chelsea à Arsenal (0-0) à cause d'une blessure au genou, mais il devrait toutefois être présent au Camp Nou mardi.

L'entraîneur Roberto Di Matteo a expliqué que l'Ivoirien, auteur de l'unique but du match à Stamford Bridge, avait été "maltraité" par les Barcelonais. Et pourtant, le Blues avait su apparaître au bon moment, concluant parfaitement une des seules actions des Anglais, un contre parti d'une perte de balle de...Messi.

cle-fbx/eb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!