NOUVELLES
23/04/2012 02:26 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Les profits du CN gonflent de 16 pour cent au premier trimestre

MONTRÉAL - Le Canadien National a augmenté ses prévisions de bénéfices pour l'année après avoir surpassé les attentes des analystes, lundi, en annonçant une forte croissance de 16 pour cent de ses profits au premier trimestre.

Ainsi, pour le trimestre, les profits se sont établis à 775 millions $.

Le transporteur ferroviaire établi à Montréal a annoncé un bénéfice de 1,75 $ par action pour la période se terminant le 31 mars, comparativement à 1,45 $ par action pour la même période, l'an dernier.

À l'exclusion d'un gain après impôts de 252 millions $ pour la vente d'une ligne de chemin de fer de la région de Toronto, le CN a réalisé un profit de 1,18 $ par action, en hausse de 31 pour cent comparativement à 99 cents en 2011.

Cela va au-delà des attentes de 1,03 $ par titre pour le premier trimestre.

Les revenus de l'entreprise se sont accrus, eux aussi, s'établissant désormais à 2,35 milliards $.

Le nombre de tonnes-milles, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées, a crû de 6 pour cent. Le nombre de wagons complets a lui aussi augmenté, affichant une croissance de 5 pour cent.

Ces résultats et l'espoir d'améliorations continues des conditions économiques a mené l'entreprise à revoir à la hausse ses projections, pour une croissance de dix pour cent de ses bénéfices en 2012.

Selon le président et chef de la direction Claude Mongeau, les résultats du CN (TSX:CNR) démontrent que la stratégie commerciale de l'entreprise fonctionne, et ce même si l'hiver plus doux et l'amélioration de la conjoncture économique ont favorisé la hausse des revenus et des profits.

Pour lui, les employés du transporteur ferroviaire ont bien travaillé dans l'ensemble des principaux domaines de l'entreprise, tout en gérant une forte croissance du volume avec une faible hausse des coûts.

«L'engagement du CN envers l'excellence opérationnelle et l'excellence de notre service est le principal moteur de notre stratégie. Cela nous permet d'offrir un produit de transport à valeur plus élevée qui améliore les chaînes d'approvisionnement que nous desservons et aide nos clients à être plus compétitifs dans leurs propres marchés.»

Les résultats du CN sont publiés un mois après que le gouvernement du Québec ait annoncé que le transporteur ferroviaire ferait équipe avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour construire un tronçon de chemin de fer de 800 kilomètres dans le cadre du Plan Nord, le tout pour un coût de 5 milliards $.

Plus tôt, lundi, des analystes prévoyaient que l'entreprise continuerait de dépasser le rendement de l'industrie en termes de croissance du nombre de wagons transportés et de taux d'activité, et que ces bonnes nouvelles devraient faire progresser le CN vers son objectif de gonfler ses profits annuels d'au moins dix pour cent.

À la Bourse de Toronto, l'action du CN a perdu lundi 74 cents, ou moins d'un pour cent, à 79,39 $.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!