NOUVELLES
23/04/2012 11:14 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

L'Egypte demande des explications sur des déclarations de Lieberman

Le Caire a indiqué lundi vouloir des "explications" des autorités israéliennes au sujet de déclarations attribuées au chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman estimant que l'Egypte pourrait représenter un danger plus grand que l'Iran.

Selon des propos rapportés par le quotidien israélien Maariv, M. Lieberman a affirmé que "la question égyptienne est bien plus préoccupante que la question de l'Iran", dont le programme nucléaire est pourtant au centre des inquiétudes israéliennes.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr, a fait savoir dans un communiqué qu'il "s'étonnait qu'un haut responsable israélien puisse tenir de tels propos", et qu'il chargeait l'ambassadeur d'Egypte à Tel Aviv "d'obtenir des explications de la part du gouvernement israélien".

L'Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu, en 1979, un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays traversent toutefois une zone de turbulences depuis la chute l'an dernier du président Hosni Moubarak, qui s'est traduite notamment par une poussée des islamistes en Egypte.

La dégradation de la situation sécuritaire dans la péninsule du Sinaï, frontalière avec Israël, est également une source de fortes inquiétudes de la part de l'Etat hébreu.

L'Egypte a annoncé dimanche l'annulation de ses ventes de gaz à Israël, en invoquant le non-respect de certaines clauses du contrat. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également estimé qu'il s'agissait d'une question commerciale, sans conséquence pour les relations bilatérales.

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Fayza Aboul Naga, a quant à elle déclaré lundi que ces exportations pourraient reprendre, à condition qu'un nouveau contrat soit conclu à un prix plus élevé et des conditions différentes.

mon-str/cr/hj

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!