NOUVELLES
23/04/2012 02:30 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Le géant énergétique ConocoPhillips annonce une baisse de ses profits

NEW YORK, États-Unis - La société énergétique ConocoPhillips a annoncé lundi que ses profits du premier trimestre avaient reculé de trois pour cent, à 2,94 milliards $ US, en raison d'un déclin dans sa production après la vente de champs pétroliers et d'autres actifs pour plusieurs milliards de dollars.

Pour la période de janvier à mars, l'entreprise sise à Houston, au Texas, rapporte ainsi une diminution de ses profits de l'ordre de 90 millions $ US par rapport aux 3,03 milliards $ US engrangés pour la même période de 2011.

Le bénéfice par action s'est élevé à 2,27 $, comparativement à 2,09 $ un an plus tôt.

Les revenus sont demeurés stables, à 58,4 milliards $ US.

ConocoPhillips (NYSE:COP) a vendu pour plus de 20 milliards $ US d'actifs depuis 2010, dans le cadre d'un plan pour diviser l'entreprise en deux compagnies séparées. L'une d'entre elles conserverait le nom de ConocoPhillips et s'attarderait à l'exploration et la production énergétique. L'autre, Phillips 66, se spécialisera dans les raffineries et les oléoducs.

Le PDG Jim Mula démissionnera à la suite de la division de l'entreprise, le 1er mai.

Avec moins de sites de production à sa disposition, la production de pétrole et de gaz naturel de ConocoPhillips a diminué de 3,8 pour cent pour s'établir à l'équivalent de 1,64 millions de barils de pétrole par jour au cours du premier trimestre. Les plateformes pétrolières de la compagnie ont également dû suspendre leurs activités au large des côtes chinoises en raison d'un déversement.

L'entreprise a vendu du pétrole brut à des prix plus élevés pendant le trimestre, mais les prix du gaz naturel ont diminué.

Les raffineries de ConocoPhillips ont également vendu moins d'essence, de diesel et d'autres produits pétroliers pendant cette période.

Le cours de l'action de la société a perdu lundi 0,75 pour cent, ou 55 cents, pour s'établir à 72,33 $ US.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!