NOUVELLES
23/04/2012 11:13 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

L'économie américaine prend du mieux, dit une étude du Conference Board

OTTAWA - La relance de l'économie américaine semble de plus en plus solide, ce qui est de bon augure pour l'économie canadienne, a indiqué lundi le Conference Board du Canada.

Le groupe de recherche souligne le regain de confiance des ménages et des entreprises aux États-Unis, et rappelle que l'économie américaine a créé plus de 200 000 emplois par mois lors de trois des quatre derniers mois.

De plus, un des principaux risques qui planait sur l'économie américaine — la crise budgétaire européenne — est nettement moins menaçant, maintenant que la banque centrale européenne a fait savoir qu'elle interviendra pour éviter une éventuelle implosion.

Le Conference Board du Canada prévoit donc que l'économie américaine s'améliorera de 2,5 pour cent cette année et de 3 pour cent en 2015, après avoir avancé de seulement 1,7 pour cent en 2011.

Ce serait de bonnes nouvelles pour les exportateurs canadiens de ressources naturelles et de produits manufacturés, qui expédient environ 70 pour cent de leur production vers les États-Unis.

La Banque du Canada a prédit la semaine dernière que l'économie canadienne affichera une croissance de 2,4 pour cent cette année et l'an prochain.

Le Conference Board prévient toutefois que les États-Unis demeurent vulnérables à un choc pétrolier, si jamais le conflit avec l'Iran devait s'envenimer.

Si le prix de l'essence à la pompe passe à plus de 5 $ US le gallon (1,32 $ le litre) pour une période prolongée, dit le groupe de recherche, les États-Unis — qui importent l'essentiel de leur pétrole — pourraient glisser en récession. L'essence se vend actuellement moins de 4 $ US le gallon.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!