NOUVELLES
23/04/2012 11:02 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

L'AMA accrédite le laboratoire antidopage des Jeux olympiques de Londres

LONDRES - L’Agence mondiale antidopage (AMA) a accrédité le laboratoire qui sera utilisé pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Londres.

Le laboratoire du centre du King’s College a reçu l'accréditation de l'AMA, lundi, après avoir été soumis pendant deux ans à une série de tests passant en revue l'équipement du laboratoire, le personnel et les procédures.

Les responsables du département des sciences de l’AMA ont effectué plusieurs visites du laboratoire installé au coeur de Londres.

Le laboratoire analysera jusqu’à 6250 échantillons pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Un sportif sur deux sera soumis à des contrôles, ainsi que tous les médaillés.

«L’accréditation de l’AMA signifie que le laboratoire antidopage des Jeux de Londres de 2012 respectera les normes les plus élevées d’analyse pendant les Jeux olympiques et paralympiques, a déclaré le président de l’AMA, John Fahey.

«Les sportifs qui se dopent doivent savoir qu’il y a de fortes probabilités qu’ils soient soumis à des contrôles l’été prochain et que nous ferons tout ce qu’il est scientifiquement possible pour nous assurer que leurs tricheries seront détectées par les experts du laboratoire.»

Le laboratoire est de la taille de sept courts de tennis et permettra de tester jusqu'à 400 échantillons par jour durant les Jeux olympiques et paralympiques, soit plus que lors de tous les jeux précédents. Il fonctionnera 24 heures par jour.

«L'accréditation de l'AMA est le signal que le laboratoire est prêt», a déclaré Jonathan Harris, du comité organisateur des Jeux de Londres.

Plus de 1000 personnes seront impliquées dans la lutte antidopage, avec une équipe de 150 scientifiques sous la supervision du professeur David Cowan, directeur du Drug Control Centre du King’s College de Londres.

Certains résultats seront disponibles dans les 24 heures de l'épreuve.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!